Les formations du QSE

ACCUEIL

          Formations
CAP / BEP
BAC pro
BAC +2
BAC +3
BAC +4
BAC +5
Ecoles d'ingénieur
 
          Métiers

          Association

          Site IUP SEQ

 
 
 
 

  Lieu  
 
Ecole des Mines d'Alès
6, Avenue de Clavières
30319 ALES – France

 

    Présentation

 


Objectifs de la formation :  Former des cadres capables, d'analyser et de quantifier les risques inhérents à une entreprise, d'évaluer leurs conséquences sur le site et son proche environnement, de proposer des moyens de prévention adaptés, d'assurer le suivi des recommandations de l'Administration.

Durée :  1 an

Programme : Le cursus alterné de douze mois, d'octobre à septembre, se déroule de la manière suivante :

puce

Un module de base d'enseignement général et appliqué de 300 heures, bloqué sur une première période (octobre, novembre, début décembre) et consacré à l'analyse et la quantification des risques ainsi qu'au cadre réglementaire de la sécurité industrielle

puce

Un stage de 9 mois en entreprise durant la période mi-décembre - fin septembre permettant de traiter un sujet technique précis ou plus global de sécurité industrielle, sujet proposé par l'entreprise d'accueil

 

Condition d'accés

 
 


Pré requis :    Les candidats doivent être diplômés d'une école d'ingénieur ou d'une école supérieure de gestion ou posséder un titre universitaire BAC + 5 ( D.E.A. ou équivalent). Dans la limite de 20% de l'effectif, les candidats possédant une maîtrise et un minimum de trois années d'expérience professionnelle peuvent postuler.

Type de sélection :    Une première sélection est effectuée sur dossier puis les candidats sont retenus définitivement après entretien devant un jury composé des responsables scientifiques du Master.

 

Avenir

 


Secteur d'emploi
:

Industriel

bureau d'étude

administration ou sécurité civile

 

Contacts

 
 
        Ecole des Mines d'Alès