Les formations du QSE

ACCUEIL

          Formations
CAP / BEP
BAC pro
BAC +2
BAC +3
BAC +4
BAC +5
Ecoles d'ingénieur
 
          Métiers

          Association

          Site IUP SEQ

 
 
 
 

  Lieu  
 
UNIVERSITE PAUL VALERY – MONTPELLIER III

U.F.R. IV Sciences économiques, mathématiques et sociales

Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5

 

    Présentation

 


Objectifs de la formation Transmettre un savoir et un savoir-faire immédiatement opérationnel en matière d'analyse et d'évaluation des facteurs de risque sanitaire et social en vue de perfectionner les pratiques de prévention.

La finalité visée par l'équipe enseignante est la création de compétences permettant à leur détenteur d'évoluer à l'interface des divers réseaux professionnels fonctionnant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des institutions.

La formation apportera aux étudiants un savoir spécifique, théorique et appliqué issu de l’Epidémiologie et des Sciences Humaines, Sociales et Economiques. Ce type de connaissance, utile à la mise en œuvre des politiques publiques et privées de gestion et de prévention dans le domaine médico-social, est actuellement peu développé en France.

La formation répond à un triple objectif :

1-Fournir une réponse au besoin exprimé par des acteurs individuels et collectifs du secteur sanitaire et social pour des diplômes où se rencontrent les mondes universitaires et de l’emploi ;

2- Créer un pôle de compétences, complémentaire des autres formations offertes dans les corps professionnels, et correspondant à une réelle demande ;

3- Offrir un enseignement novateur et authentiquement transdisciplinaire par une équipe composée d’enseignants chercheurs universitaires ainsi que d’intervenants professionnels issus tant du secteur privé que des administrations et organismes parapublics ;

Il s'agit de permettre :

- La primo insertion professionnelle des étudiants en formation initiale qui auront obtenu ce diplôme.

- La réinsertion des étudiants " professionnels " cherchant à se reconvertir à travers l'obtention du Master.

- La promotion des étudiants venus chercher un perfectionnement dans ce diplôme

Durée :  2 ans

Programme Approche populationnelle : épidémiologie descriptive appliquée, étiologique et d'intervention. Méthodologies de terrain, communication, apprentissage de travail en réseau.

Stratégie d'animation avec les partenaires situés aux différentes interfaces. Analyse des choix collectifs et des procédures de négociation.

Problématiques autour des risques sanitaires et sociaux, naturelles et technologiques. Recherche des seuils économiques d'intervention.

Evaluation fonctionnelle et économique des actions de prévention sanitaire et sociale. Education pour la santé.

Stage de 16 semaines en deuxième année.

 

Condition d'accés

 
 


Pré requis : Les titulaires d’une licence ou d’une maîtrise. Les professionnels

Type de sélection :   dossier

 

Avenir

 


Poursuites d'études : Recherche

Secteur d'emploi Principalement des activités professionnelles appliquées aux champs de la formation, des soins, de l'équilibrage social autour de l'analyse, l'évaluation et la gestion des risques dans le domaine sanitaire et social (secteurs publics, privés et associatifs).

Cette formation professionnalisante prépare à des métiers de deux ordres :

- des professions déjà existantes auxquelles correspondent des postes définis,

- des professions en voie de conception et de création (les nouveaux métiers du 3e millénaire).

En outre le Master AP2S permettra aux étudiants diplômés de préparer dans les meilleures conditions les différents concours de l'école Nationale de Santé Publique de Rennes, de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales, ainsi que les concours administratifs tant de l'administration centrale que des collectivités locales.

Type de postes visés :

Fonctions visées : Chargé de projets de prévention auprès des Conseils Généraux et Régionaux, Préfectures et sous-préfectures, Communes, structures d'accueils privées et/ou associatives pour l'enfance ou les personnes âgées, Secteurs des Mutuelles, des Assurances et des Banques,

Formateur, Educateur pour la Santé, Médiateur social dont l'intervention sera complémentaire et adjuvante aux pratiques de soins.

Encadrer et  coordonner sur le terrain les actions des divers réseaux de professionnels de la santé et du social.

 

Contacts

 
 

 

Responsable : Christiane ARNAUD