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  Lieu  
   

U.F.R. : Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, UNIVERSITE PAUL CEZANNE - AIX-MARSEILLE III

    Présentation

 


Objectifs de la formation Le souci d’amélioration de l’efficience de notre système public s’accompagne d’une nécessaire logique de mise en place de procédures de qualité publique s’étendant au-delà du service rendu, à la notion de “bien-être territorial”. Développer une démarche qualité dans ce contexte particulier des administrations et organisations à mission de service public devient donc un véritable outil managérial attendu par tous afin de répondre aux attentes des usagers

Durée :   1 an

Programme

Unités d’Enseignement :

UE Obligatoires (42 crédits)
- Outils de la qualité
- Diagnostics audit et pilotage de la qualité
- Management de et par la qualité
- Management par le projet
- Qualité et cyber administration
- Système public, complexité et logiques d’acteurs
- Qualité et services publics : études de cas
- Séminaires internationaux communs sur la qualité
- Anglais et TIC
- Stage avec production et soutenance
d’un mémoire (15 crédits)

UE Optionnelles (12 crédits)
4 cours à choisir parmi les UE ci-dessous :
- Qualité, communication et marketing
- Institutions locales comparées
- Acteurs-projets et diagnostic territorial
- Qualité et grands services publics
- Statistiques et qualité
- Evaluation des actions publiques
- Gestion du changement et organisations publiques
- Grands process des services publics
- Grands principes du management public territorial
- Institutions et acteurs : les dispositifs partenariaux et financiers
- Grandes écoles du management public
- Démarche qualité et projet appliqué aux réseaux
- Financements et projet : montage de dossiers
- Economie européenne et inter culturalité
- Montage de dossiers nationaux et européens
- Communication et marketing public
- Décision publique locale
- Analyse de données
- Respect de conformité et amélioration: la certification
- Métrologie
- Qualité et santé
UE en lbre chox (6 crédits)
Au sein de l’UFR ou des UFR partenaire

 

 

Condition d'accés

 
 


Pré requis : Profil des étudiants de ces dernières années : En formation initiale, les étudiants sont issus de cursus scientifiques, de sciences sociales et de sciences de la vie. En formation continue, essentiellement le personnel des grandes collectivités territoriales, des grandes institutions publiques et des associations de défense de l’environnement.

  • Etre titulaire du diplôme de Master 1 et d’une manière plus générale être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4 (maîtrise IUP, etc.), représentant 240 crédits ECTS.

Accès possible par validation des acquis de l’expérience (voir conditions au bureau de la VAE

Type de sélection : admission sur dossier

Capacité d'accueil :    Minimum : 15 Maximum : 35

 

Avenir

 


Secteur d'emploi
: Tous domaines et organismes impliqués dans une démarche qualité, relations clients, etc

Type de postes visés : des consultants en management de la qualité, mais aussi rentrer dans la sphère publique comme responsable de la qualité. Les débouchés visés sont ceux qu’offrent en tant que chargé de mission les organismes d’état, les collectivités territoriales ainsi que les organisations d’utilité publique

 

Contacts

 
 
  • Responsable : Jean-rodolphe Lopez
  • Téléphone : 0442170554
  • E-mail : master.mp@univ.u-3mrs.fr